You are currently viewing Etablir un rapport pour le calcul des coûts et de la rentabilité

Etablir un rapport pour le calcul des coûts et de la rentabilité

Un rapport standardisé comprend des paramètres et des lignes directrices pertinents pour le calcul des coûts et de la rentabilité de diverses mesures. Les outils existants pour le calcul de l’efficacité énergétique des bâtiments sont utilisés pour l’analyse. Pour aider encore plus à identifier des mesures à faible coût et sans coût dans les bâtiments municipaux, un webinaire avec des experts techniques peut être organisé.


Les municipalités et les agents publics sont formés à l’application du rapport à leur municipalité. Cette formation en ligne informe et sensibilise les administrations publiques à la gestion énergétique des bâtiments municipaux et est disponible pour utilisation et référence.


Une bonne stratégie de rénovation repose sur les politiques et mesures existantes et vise à stimuler une rénovation en profondeur rentable des bâtiments. Dans une prochaine étape, le projet doit aider les autorités régionales et locales à accroître leur capacité, à analyser les données et à déterminer correctement leur potentiel d’efficacité énergétique. Ceci, à son tour facilite l’élaboration et la mise en œuvre de plans réalistes et durables dans le secteur du bâtiment.


Chaque stratégie de rénovation doit tenir compte des barrières existantes du marché et de la gouvernance et doit prescrire des actions pour les surmonter. Ces derniers comprennent l’amélioration des cadres de financement et de réglementation ainsi que le renforcement des compétences en matière d’efficacité énergétique par les pouvoirs publics. Il faut identifier les obstacles à une rénovation en profondeur rentable des bâtiments. Ainsi, les experts des pouvoirs publics au niveau régional et municipal peuvent mettre en œuvre des changements dans leurs compétences pour lever ces barrières.

L’ examen des politiques et réglementations existantes qui stimulent ou entravent la rénovation en profondeur dans le secteur du bâtiment à l’aide du modèle de politique est une analyse des dimensions stratégiques législatives/réglementaires, techniques, fiscales/financières, R&D et communication/renforcement des capacités.


Il faut accompagner les collectivités locales dans l’ élaboration de stratégies de rénovation du secteur public , adaptées aux différents territoires. Des rapports politiques spécifiques à chaque pays explorant l’engagement du gouvernement, le cadre réglementaire, les solutions techniques, les stimuli fiscaux/financiers, les besoins de communication et de renforcement des capacités et la recherche et le développement ont été utilisés pour contribuer de manière appropriée au débat national sur les stratégies de rénovation.


Il faut identifier les actions que les autorités locales peuvent entreprendre pour rendre le marché local/régional de la rénovation des bâtiments publics plus attractif et référé aux décideurs politiques nationaux sur les politiques et mesures qui stimulent ou entravent des rénovations en profondeur rentables des bâtiments.


Après ce travail approfondi, un modèle de stratégie de rénovation peut être élaboré en respectant les exigences de l’article 4 de la directive sur l’efficacité énergétique pour les stratégies nationales, comprenant un ensemble de critères permettant aux agents publics d’évaluer la qualité des stratégies de rénovation locales/régionales et l’analyse qui la sous-tend au cas où les municipalités demandent à un tiers (par exemple une société de conseil) de préparer la stratégie de rénovation ou des parties de celle-ci.

Laisser un commentaire