You are currently viewing Rénovation énergétique du parc immobilier des pays d’Europe du Sud-Est
Article 1

Rénovation énergétique du parc immobilier des pays d’Europe du Sud-Est

Les pouvoirs publics des pays d’Europe du Sud-Est préparent une stratégie à long terme pour mobiliser les investissements dans la rénovation énergétiquement efficace du parc immobilier.

40 % de toute la consommation d’énergie et 36 % des émissions de CO2 dans l’Union européenne proviennent des bâtiments privés et publics. Si l’UE veut atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques, nos bâtiments privés, publics et industriels doivent consommer moins d’énergie. Le secteur public doit être le pionnier et ouvrir la voie à un parc immobilier économe en énergie. 

« Un gros coup de pouce est nécessaire ! Tous les États membres de l’UE doivent élaborer une stratégie nationale pour la rénovation de leur parc immobilier. »
(article 4 de la directive sur l’efficacité énergétique)

Comment faire aboutir les projets dans ce domaine ?

  1. Plans de rénovation des bâtiments pour plus de 100 communes dans six pays (Bulgarie, Croatie, Allemagne, Roumanie, Serbie, Slovénie).  
  2. La mise en œuvre de ces plans se traduira par des économies totales de 328 GWh/an
  3. Plus de 40 000 agents publics en Europe et au moins 1 500 d’entre eux ont été directement impliqués, par exemple lors de formations, d’ateliers et de tables rondes.    

Permettre aux autorités publiques d’établir une stratégie à long terme pour mobiliser les investissements dans la rénovation énergétiquement efficace du parc immobilier est un projet important.

Il explore les modalités d’investissement dans l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics avec un accent particulier sur le niveau local. Son objectif principal est de responsabiliser les autorités publiques au niveau local, régional et national pour formuler des stratégies de rénovation pour le secteur du bâtiment qui favorisent la rénovation en profondeur et facilitent l’accélération du taux de rénovation.

Il faut accompagner les pouvoirs publics des pays d’Europe du Sud-Est dans la préparation d’une stratégie à long terme pour mobiliser les investissements dans la rénovation énergétiquement efficace du parc immobilier. 

Il faut travailler directement avec les autorités publiques dans les villes et régions de Roumanie, Bulgarie, Slovénie, Croatie, Serbie et Allemagne. Le projet a généré de nouveaux outils, de meilleurs processus et a permis une plus grande capacité des gouvernements locaux à concevoir des stratégies de rénovation ambitieuses mais réalistes. 

Il faut communiquer l’expérience des municipalités ciblées dans toute l’Europe et a aidé les agences régionales de l’énergie à soutenir de plus en plus de municipalités. 

Il faut promouvoir une approche ascendante, où la stratégie nationale de rénovation devrait être la somme des engagements locaux. Le consortium du projet a travaillé en étroite collaboration avec les acteurs nationaux pour contribuer aux processus nationaux : gouvernements locaux, experts en énergie, entreprises, associations de gouvernements locaux, agents de financement et autres parties prenantes pouvant influencer la mise en œuvre de la rénovation en profondeur des bâtiments publics au niveau local.

Laisser un commentaire