You are currently viewing Quel est l’intérêt des agents publics pour l’efficacité énergétique ?

Quel est l’intérêt des agents publics pour l’efficacité énergétique ?

Afin d’augmenter la capacité des agents publics dans les régions partenaires, la première étape consiste à examiner leurs domaines d’intérêt respectifs, la connaissance des réglementations en matière d’efficacité énergétique et la compréhension des impacts des mesures d’efficacité énergétique.

Les informations collectées et générées au cours de cette enquête seront la pierre angulaire de la planification des activités du projet pour les municipalités sélectionnées et sont incluses dans un document unique. Après une brève révision des définitions des groupes cibles primaires et secondaires, nous présenterons les résultats de l’enquête (pour l’ensemble du questionnaire) par pays partenaires, ainsi que les différences et particularités significatives (si détectées) parmi eux.

Quels sont les groupes cibles ?

Les principaux groupes cibles comprennent un groupe cible principal (agents publics qui doivent être influencés directement par les activités du projet) et un groupe cible secondaire qui sera indirectement influencé par des activités telles que la diffusion aux niveaux local, régional et national ou par la coopération avec d’autres projets.

Principaux groupes cibles :

Agents publics locaux et régionaux directement impliqués dans le processus de prise de décision au niveau local et régional concernant le secteur de l’efficacité énergétique.

Ces groupes sont directement impliqués dans le projet et leurs municipalités/villes/comtés sont identifiés par les partenaires du projet comme des zones cibles pour la mise en œuvre de la « Stratégie à long terme pour mobiliser les investissements dans la rénovation énergétiquement efficace du parc immobilier public ».

Groupes cibles secondaires :

Acteurs locaux et régionaux directement/indirectement influencés par le projet : ce sont les municipalités/villes/comtés qui sont susceptibles de suivre l’élaboration de leurs stratégies.

Autorités nationales, associations, agences – à des fins de diffusion.

Au niveau européen et international – à des fins de diffusion.

 

Introduction à l’enquête et méthodologie

Pour influencer efficacement le réseau d’acteurs, il est très important de comprendre leur position, leur niveau d’intérêt, leur niveau d’influence et leur domaine d’expertise en matière d’efficacité énergétique et de rénovation profonde.

Pour obtenir ces informations et vérifier l’opinion et l’expérience des parties prenantes concernant les objectifs politiques de l’UE, une enquête complète doit être menée.

EIle doit permettre de promouvoir les démarches de rénovation des parcs immobiliers en général.

Dans le même temps, les participants doivent être invités à rejoindre le réseau d’experts pour aider à cibler efficacement nos informations, découvertes et idées.

Jusqu’à présent, plus de 50 % des personnes interrogées ont accepté cette invitation et constitueront la base du réseau d’experts.

62% de toutes les parties prenantes participantes sont prêtes à rejoindre les événements et à enrichir le projet avec leurs connaissances d’experts.

Les participants ont été invités à ne pas exprimer leur opinion personnelle au cours de l’enquête, mais à représenter le point de vue de leurs services.

De ce fait, les réponses apportées, illustrent le plus souvent l’opinion de départements et d’établissements entiers et reflètent en somme les intentions et les connaissances des agents publics au sein de ces départements.

Comme prévu, la plupart des chefs d’équipe (50 %) et des experts ont fourni des commentaires.

On suppose que leurs réponses reflètent l’orientation officielle des ministères et des agents publics concernés.

L’enquête a été diffusée par tous les partenaires au sein de leurs réseaux nationaux et dans leur langue locale.

Principalement, les données ont été acquises au moyen d’un bref sondage en ligne.

Il est crucial pour la réussite du projet de créer des résultats qui correspondent parfaitement aux besoins des groupes cibles.

En connaissant l’état actuel de la mise en œuvre et la compréhension des stratégies d’efficacité énergétique et de rénovation profonde de chaque acteur dans son champ d’action, il sera possible de créer des lignes directrices et des listes de mesures qui peuvent être ajustées à leur position et leur implication.

L’enquête a évalué les obstacles qui entravent la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique et de rénovation en profondeur, et a évalué comment ces obstacles ont influencé les agents publics dans leur travail quotidien.

L’enquête a mis en évidence les différences entre les organismes publics et privés, et entre l’implication locale, régionale, nationale et européenne des parties prenantes. En outre, elle a évalué les connaissances et les opinions sur les avantages plus larges de la rénovation et de la modernisation ainsi que sur le climat d’investissement.

Laisser un commentaire